Les femmes dans l’aïkido

Sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie : le ki*.

L’aïkido est un art martial japonais, mais c’est en occident que les femmes s’en sont emparées, attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial…

N’importe quel mouvement peut être accompli par une femme. Elle ne le fera pas de la même manière qu’un homme. La force physique inférieure à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l’attaque.

Aujourd’hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire et au niveau des 2°/3°/4°DAN (grades supérieurs à la ceinture noire), on observe que les femmes persévèrent davantage que les hommes du même niveau.

*(Le Ki : énergie interne, considérée par la médecine traditionnelle chinoise comme le flux vital)

Témoignages:

 « J’ai commencé en Octobre cette année.

Pour moi l’aïkido est un art martial basé sur la défense. C’est un sport qui permet d’utiliser l’énergie de l’autre pour l’amener au sol. Ce qui me plaît dans l’aïkido, c’est qu’il n’y a pas de « compétition » comme au judo, au karaté ou autres sports de combat.

Après plusieurs années d’expérience, on a des « réflexes de défense » ce qui peut être intéressant pour nous les filles !

C’est aussi un sport qui permet de travailler sa souplesse, son placement, sa posture.

Ce n’est pas un sport réservé qu’aux mecs alors les filles n’hésitez pas à venir essayer !

En tout cas, moi j’adore !

Caroline

 

 On est toujours à deux voire à trois pour faire les exercices, On travaille en équipe car on pratique avec tous nos collègues. J’ai réappris à respirer comme l’on apprend en chant vocal.

Les mouvements permettent de moins se faire mal au dos et de gagner en souplesse. On apprend à trouver son centre de gravité pour dompter les déséquilibres. »

Magali

Les commentaires sont fermés.